de la ferme du soleil

de la ferme du soleil

Persan

reproduction

reproduction

Si vous possédez une femelle, faites lui faire au moins une portée, pour son équilibre et pour la joie de voir grandir des chatons .Ensuite vous pouvez éventuellement la faire stérilisée .

Les chaleurs :

Elles se produisent vers l'age de 6 mois chez les femelles .Le male peut se reproduire entre 8 et 9 mois en moyenne .La fréquence des chaleurs varient, en appartement elles se produisent toute l'année mais, si les chattes vivent en exterieur, les chaleurs s'arrètent en septembre et reprennent en janvier, février afin que les chatons naissent au printemps .La femelle se contentera de miauler discrètement et de se rouler sur le dos en se montrant plus caressantes pendant la dizaine de jours du cycle .Elle sera fécondable à partir du 3ème jour de ses chaleurs et pendant un temps plus ou moins long allant de 6 à 10-12 jours .

L'accouplement :

Le male risquant d'etre inhibé en terrain inconnu, la femelle est le plus souvent conduite chez lui .Après avoir fait la cour d'usage, la femelle prend une position particulière .L'étalon plaque la femelle sur le sol, la saisit par le cou avec ses dents et la chevauche .La saillie est brève et brutale, mais peut se reproduire plusieurs fois en 1 heure .

La gestation :

Une chatte qui attend des petits change d'attitude, devient plus caressante que d'habitude et plus calme .Le ventre commence à s'arrondir vers la 4ème semaine, vers la 5ème les mamelles commencent à gonfler et le ventre devient de plus en plus gros .Vers la 6ème semaine, les chatons commencent à bouger .La mère portera ses petits pendant environ 2 mois et 1 semaine .La dernière semaine, elle s'agite et cherche un endroit pour faire ses petits .Les portées comportent en général 4 à 6 petits .

La mise bas :

Quand la naissance est imminente, la chatte devient agitée, miaule, sa respiration s'accélère, les contractions commencent et le premier chaton nait .Vous devez laisser faire la nature, mais restez à coté au cas où il y aurait une compliquation .En général, les petits sortent à 15 minutes d'intervalle mais ca peut aller jusqu'à 1 heure voir plus .La mère coupe le cordon ombilical qui la relie au chaton avec ses dents puis le lèche vigoureusement pour le débarrasser de l'enveloppe placentaire qui le recouvre et pour le sécher, elle stimule de ce fait la respiration du nouveau né .La chatte mangera le placenta qui contient des subtances lui permettant une bonne lactation .

Quand appeler le vétérinaire ??

-Si le terme est dépassé et qu'un liquide verdatre sort ...En général c'est que le chaton est mort .

-Si après la perte des eaux, rien ne se produit .

-Si la chatte, après 3 ou 4 heures d'effort n'a toujours pas eu de petits .Il peut etre necessaire de lui faire une césarienne .

-Lorsqu'un chaton reste bloqué ou se présente mal et que vous ne parvenez pas à le dégager en tirant doucement .

-Si la chatte cesse brusquement de pousser .Une injection fera repartir les contractions .

-Si après la mise bas, la chatte se met à trembler et souffre de convulsions, C'est une crise d'éclampsie, elle aura une injection de calcium .

-Lorsque la mère a trop de lait ou si les petits mordent ou griffent les mamelles, elle peut développer une inflammation .

-Un ventre dur et un liquide purulent sont signes de métrite nécessitant des antibiotiques .

Le sevrage des chatons :

Il faut en général 5 à 6 semaines pour que les petits acceptent la nourriture .Ainsi le sevrage pourra etre totale à la 8ème semaine .