les maladies
Attention ces maladies sont decrits si-dessous mais ca ne doit en aucun cas remplacer une consultation chez votre vétérinaire habituel .
Quant consulter le vétérinaire ??
-si le chat perd l'appétit
-s'il cesse de jouer
-se montre prostré
-a le poil ébouriffé
-a de la fièvre (au-dessus de 39°C)
-diarrhée, vomissements...
Les urgences
Empoisonnements :
Le chat se met généralement à saliver, à vomir et souffre de diarrhée .Certains empoisonnement par les raticides, tue-limaces, les antigels ou certains produits à base d'éthylène-glycérol provoquent des symptomes nerveux .Essayer de déterminer la nature du produit avalé et observez bien tous les symptomes et appelez immediatement votre véterinaire ou le centre anti-poison .
Ne donnez surtout pas de lait .Si vous étes sur que c'est un produit toxique, genre ménager, faites lui avalé de l'eau salée ca le fera vomir et faites lui absorber du charbon en poudre .S'il s'agit d'un produit acide, faites lui avalé du bicarbonate de soude .S'il s'agit d'un produit à base de soude, faites lui boire du vinaigre .
Dés que possible consultez votre vétérinaire .
Indigestion d'un corp étranger :
Si le chat se donne des coups de pattes sur la gueule et présente des signes de détresse, vérifiez qu'il ne s'est pas planté quelquechose dans le gosier .Ouvrez lui la bouche et si le corp étranger est accessible, retirez le avec une pince à épiler, sinon précipitez vous chez votre véterinaire .Il peut aussi avoir avalé des poils, en général, il les expulse en forme de boule, si toutefois il fait des efforts sans parvenir à l'expulser durant 48h, il faut consulter .
Les chutes :
Le chat qui fait une chute importante n'est pas à l'abri d'une fracture, notamment du palais ou de la machoire. Si vous pensez que la colonne vertebrale est atteinte, le blessé doit etre bougé le moins possible, couché sur une planche maintenu par des bandes et conduit chez un veterinaire .En cas de fracture ouverte de la patte, désinfectez à l'eau oxygénée puis posez le membre blessé sur une serviette pliée pour le transport .Si la fracture est fermée, faites une attelle avec 2 planchettes maintenues par une bande, sans trop serrer pour ne pas entraver la circulation sanguine et transportez le chez votre véterinaire .
Le coup de chaleur :
Par exemple un chat qui reste trop longtemps dans une voiture en plein soleil risque un coup de chaleur qui provoque agitation et émission de bave, sa respiration devient rapide .Mettez le sans attendre à l'ombre, enveloppez le dans une serviette humide et conduisez le chez votre veterinaire .
L'état de choc :
Il peut etre provoqué par une blessure grave, un traumatisme, une electrocution .Le chat a une respiration accélérée, des battements de coeur trés rapides, ses gencives sont blanches .Il faut le mettre dans une couverture, couché sur le coté, lui relever la tete et soulever légèrement l'arrière train, lui ouvrir la gueule en pressant sur les commissures des lèvres pour sortir la langue doucement et se rendre sans attendre chez le véterinaire .
La réanimation :
Elle est nécessaire quand le chat est inerte .Après avoir vérifié que son coeur bat toujours, comprimez fortement la poitrine en appuyant sur le sternum de la paume de la main et comptez jusqu'à deux, relachez et comptez un .Répetez l'opération pendant 30 secondes .Pratiquez ensuite le bouche à nez en soufflant très fort dans les narines du chat pendant deux secondes, inspirez fortement et recommencez . La réanimation doit etre poursuivi durant tous le trajet chez le veterinaire .
L'hémorragie :
Avant de vous rendre chez votre vétérinaire, il faut stopper l'écoulement de sang ou du moins le freiner en appliquant une compresse de gaze imprégnée d'eau oxygénée .Si celle-ci a touché une artère, le sang jaillit par saccades .Au niveau d'une patte ou de la queue vous pouvez faire un garrot, au dessus de la plaie, il devra etre desséré de temps en temps pendant le trajet .Si c'est une veine qui est touché, le sang s'étale en plaque, le garrot doit etre placé au-dessous de la plaie .
Les brulures :
Une brulure légère se soigne en y mettant de l'eau froide, puis un tulle gras .Toute autre brulure necessite une consultation d'urgence .
Les piqures d'insectes :
Un chat piqué sur la face ou dans la gorge peut avoir une réaction allergique, enfler ou avoir du mal à respirer .Appliquez de la glace sur la zone touchée et donnez lui un demi comprimé d'antihistaminique .Puis transportez le chez un veterinaire .
Les maladies :
La rage :
La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée, pour tous les animaux séjournant en dans un lieu de vacances, pour tout changement de pays et pour tout chat présenté dans un concours ou une exposition .La rage se transmet par griffure ou morsure .L'animal atteint bave et devient agressif .La maladie évolue vers la paralysie et la mort .Il n'y a à ce jour pas de traitement pour la guérir .
Le typhus :
Du à un virus, il évolue très rapidemment .Le chat est prostré, souffre de diarrhée et vomit; elle peut entraîner la mort des jeunes chatons et, chez la femelle gestante, des malformations irréversibles des chatons.C'est un cas d'urgence .
Le coryza :
Maladie virale grave, provoque des épidémies .Cette maladie atteint l'appareil respiratoire. Le chat éternue, son nez coule, ses yeux larmoient, il a une très forte fièvre, accompagnée d'ulcérations de la bouche .Cette maladie prise à temps se guérit, dans le cas contraire, elle peut provoquer des lésions irréversibles de la muqueuse respiratoire, avec une déshydratation générale très rapide, susceptible d'entraîner la mort des jeunes chatons.
La leucose :
C'est l'une des principales causes de mortalité chez le chat. Cette maladie infectieuse est due au FELV (virus de la leucose) et au FIV (virus de l'immunodéficience, syndrome similaire au sida chez l'homme) .Elle peut se traduire par une anémie, des tumeurs ou une leucémie. Des vaccins permettent de protéger efficacement le chat dès l'âge de 3 mois. Un dépistage sanguin préalable à la vaccination est fortement conseillé .Extrèmement grave, il n'existe aucun traitement .
La péritonite infectieuse féline (PIF) :
Maladie virale, généralement mortelle et contagieuse, se traduit par de la fièvre, des vomissements, des troubles respiratoires et des diarrhées .Il n'existe aucun traitement .
La chlamydiose :
Due à une bactérie, c'est une maladie très contagieuse .Elle se manifeste par une conjonctivite puis une rhinite purulente .Le traitement est à base d'antibiotique .