de la ferme du soleil

de la ferme du soleil

Chartreux

histoire du chartreux

La france revendique le chartreux à juste titre puisqu'il vit dans notre pays depuis au moins le XVIe siècle.
Ce chat nous serait arrivé du moyen-orient.Il serait venu à bord des navires assurant le commerce entre les 2 pays.
Il aurait été élevée exclusivement par les moines de la célèbre abbaye du Dauphiné, universellement connue pour sa fameuse liqueur.
Une autre hypothèse, plus plausible, est que ces chats gris auraient vécu aux alentours d'une chartreuse qui existait jadis à l'emplacement des jardins du Luxembourg à Paris.
Malheureusement, il n'existe aucune trace écrite ou orale confirmant la présence des chartreux dans ces lieux.
Le poète Joachim du Bellay a le premier fait allusion au chartreux, lors d'un voyage à Rome en 1558, en écrivant ses vers francais sur la mort d'un petit chat.
"...Doncques Belaud, premièrement
ne fut pas gris entièrement
ni tel qu'en France on les voit naitre
mais tel qu'à Rome on les voit etre.
Couvert d'un poil gris argentin,
ras et poli comme satin,
couché par ondes sur l'échine
et blanc dessous comme une ermine..."
Victime de son succès, il faillit disparaître.Ces pauvres chats victimes de la beauté de leur pelage bleu connaissaient un bien triste sort.
Les pelletiers l'appréciaient pour son poil laineux et confectionnaient des parures et des robes de chambres.Au XIXe siècle sa fourrure était rasée à mi-poil, teintée puis vendu comme de la fourrure de loutre.Quand au chat vu qu'en général il était bien dodu... il était mangé ...!!!
grâce aux travail d’éleveurs passionnés, il est aujourd’hui la deuxième race élevée dans notre pays.
A la fin du XIXe siècle, le chat de compagnie se démocratise dans toutes les couches sociales et les Francais cessérent de consommer ces chats et de s'en faire des manteaux.
C'est vers la fin des années vingt que le Chartreux fait son apparition dans le monde des chats de races.En 1928 mesdemoiselles Christine et Suzanne Léger présentèrent les premiers Chartreux en expositions.
Le premier standard de la race est établie en 1939.
L'écrivain Colette qui vouait une passion aux chartreux a beaucoup contribué à la reconnaissance de ce chat.Dans les années 30, une chatte gris bleu lui tenait souvent compagnie sur les photos.Lorsqu'elle mourut , Colette ne voulut jamais la remplacer et elle lui rendit hommage dans son roman " la chatte " paru en 1933.